Mes actions

Economie - Emploi - Formation professionnelle

image de l'action de Yannick Haury

J’ai participé à la journée sur l’apprentissage organisée par l’Université Régionale des métiers et de l’artisanat à Machecoul. Le nombre de contrats signés est passé de 290 000 en 2017 à 721 000 en 2021 Les filières proposées par l’Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat de Loire-Atlantique permettent de répondre à ces besoins : ⁃ Alimentation ⁃ Métiers d’art ⁃ Tertiaire ⁃ Restauration ⁃ Mécanique Ce centre de formation professionnelle est situé sur deux sites : Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Nazaire. L’apprentissage est une formation adaptée au monde du travail et constitue une réelle voie d’excellence. Conférence animée par Audrey DUGAST Développeuse de l’apprentissage Conseillère Jeunes Entreprises

29 avril 2022
image de l'action de Yannick Haury

Le lycée professionnel Louis Armand à Machecoul accueille plus de 300 élèves propose des formations qualifiées (niveau CAP et BAC PRO) dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, de la maintenance des véhicules particuliers et des installations automatisées. Cette année une nouvelle formation de soudeur industriel a été développée pour répondre aux besoins des entreprises. Le Lycée dispose d’équipements adaptés : plusieurs cuisines professionnelles ; des restaurants pédagogiques et d’application ouverts certains jours au public ; un vaste garage automobile. J’apprécie les objectifs du lycée qui propose des formations diversifiées à différents niveaux. J’adresse mes compliments à Madame Gwénaëlle Douarinou, Directrice de l’établissement scolaire, Madame Catherine Rousseau, Responsable pédagogique ainsi qu’à toute l’équipe enseignante.

29 avril 2022
image de l'action de Yannick Haury

J’ai participé à l’Assemblée générale de l’association Inseretz à Sainte-Pazanne. Cette structure œuvre depuis plus de 30 ans à la réinsertion par l’activité économique. Trois actions sont privilégiées : ▶️ La mise à disposition de demandeurs d’emploi auprès de particuliers, d’entreprises et de collectivités ( ménage, jardinage, bricolage, entretien…) ▶️ L’atelier et le chantier d’insertion ▶️ Le pôle mobilité pour apporter des conseils et des solutions adaptées à chaque adhérent : la location ou la vente d’un véhicule par exemple Pour 2022 l’association souhaite développer de nouvelles activités susceptibles de féminiser davantage les emplois en insertion. Merci au directeur d’Inseretz Nicolas Colin, au président Michel Monier et aux bénévoles de leur investissement. J’ai beaucoup apprécié le film qui nous a été présenté pour témoigner des expériences personnelles et des cheminements vers l’emploi.

27 avril 2022

Environnement - Aménagement du territoire - Mobilités

image de l'action de Yannick Haury

Aujourd'hui, à l'invitation de Yannick Moreau, maire de la Ville des Sables d'Olonne , j'ai assisté au congrès annuel de l'association Vendéenne des élus du littoral. En tant que parlementaire d'un département littoral et rapporteur d'une mission sur la résilience du littoral face aux aléas climatiques, j'ai apprécié de pouvoir échanger sur les enjeux de protection du littoral notamment face à la montée du niveau de la mer.

5 avril 2022
image de l'action de Yannick Haury

Les représentants de l’Organisme à Vocation Sanitaire Polleniz m'ont présenté les nombreuses actions de lutte proposées aux collectivités contre les espèces envahissantes : ragondins, Jussie, baccharis, frelons asiatiques, chenilles processionnaires... Je remercie chaleureusement Luc Normand, Maire de Cheix-En-Retz, Pays De La Loire, France et trésorier de Polleniz, de son accueil.

4 mars
image de l'action de Yannick Haury

J’ai participé à Brest au One Ocean Summit organisé par la France dans le cadre de la PFUE. Ce 1er sommet international pour l’Océan a été marqué par l’engagement de maires du monde entier qui ont signé la « déclaration contre la montée des eaux ». Les « Engagements de Brest » pour agir pour l’Océan, bien commun de l’humanité, ont été signés par plus de 100 pays. Le Président de la République a pris des engagements forts avec un agenda 2022 inédit au cœur de l’océan : lutte contre la pollution plastique, suppression des aides contribuant à la surexploitation et à la pêche illicite, objectif 30% d’aires marines protégées…

9, 10 et 11 février

Santé - Solidarité - Dépendance

image de l'action de Yannick Haury

Un contrat local de santé (CLS) a été signé entre Pornic agglo Pays de Retz et l’Agence régionale de santé Pays de la Loire. Ce contrat particulièrement complet initié par les élus locaux est l’aboutissement d’un travail collaboratif en matière de santé environnementale. L’étude réalisée par le cabinet Icone Médiation Santé de Rennes a permis de définir 4 axes d’actions : ⁃ La promotion de la santé environnementale ⁃ Le développement d’actions de prévention, de sensibilisation et d’information ⁃ Un renforcement de l’accès à l’offre de soins ; ⁃ Un accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Ce programme comprend 24 actions qui seront déployées sur 5 ans dont certaines sont déjà lancées. L’objectif est désormais défini : agir de façon locale et concertée. Je tiens à féliciter l’engagement des élus pour ce contrat local santé qui répond aux besoins des citoyens.

29 avril 2022
image de l'action de Yannick Haury

Visite du Préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique à Saint-Viaud pour rencontrer les 7 familles de réfugiés ukrainiens 🇺🇦🇫🇷🇪🇺 Monsieur Roch Cheraud, le Maire et des élus de la commune nous ont présenté l’ensemble des actions mises en place pour accueillir ces personnes adultes et enfants. De nombreuses associations (Sud estuaire accueil solidaire, le Secours humanitaire, Croix-Rouge française, Vélo pour tous, etc.), des bénévoles, des habitants et les services de l’Etat sont mobilisés pour aider les familles à : se loger ; recevoir des dons ; s’inscrire à pôle emploi ; bénéficier de cours de français afin de s’intégrer dans leur nouveau pays d’accueil.

26 avril 2022
image de l'action de Yannick Haury

A travers ma participation au conseil de surveillance du Centre hospitalier de Bel-Air à Corcoué-sur-Logne, j'ai mesuré une nouvelle fois, tout l'intérêt pour le Pays de Retz d'une offre de santé (accueil de jour, soins de suite et fin de vie...) de proximité. Le maillage territorial (hôpital intercommunal du Pays de Retz à Paimbœuf et Pornic, l'hôpital Loire Vendée Océan à Machecoul) est un atout précieux pour les patients et leurs familles. J'ai aussi pu constater l'efficacité du soutien apporté par les mesures du Ségur de la santé face à l'épreuve de la COVID. Je salue l'engagement des équipes de ces établissements. Je remercie Claude Naud, Président du Conseil de Surveillance, maire de Corcoué-sur-Logne et Philippe Paré, directeur du CH de Bel-Air pour leur accueil.

8 avril 2022

Education - Sport - Culture

image de l'action de Yannick Haury

Remise d’une récompense au Boxing Club Brevinois J’ai été très heureux de remettre la médaille de l’Assemblée nationale à Katie TRIGODET jeune boxeuse brévinoise pour son remarquable parcours : championne départementale, championne régionale puis championne de France le 3 avril à Angers. Félicitations à Katie , à ses entraîneurs et à ses parents qui la soutiennent.

15 avril 2022
image de l'action de Yannick Haury

En présence de Jean-Bernard Ferrer maire de Villeneuve-en-Retz , Dominique Poirout vice-présidente du département en charge de la culture, Jacky Flippot président de Institut Culturel de Bretagne, j'ai découvert l'évolution de certaines salles du Musée du Pays de Retz . Romuald Renaud, président du musée, nous a présenté les collections (minéralogie, coiffes, artisanats et savoir-faire...), les travaux inhérents à leurs missions de conservation, leurs partenaires ainsi que le programme d'animations et de manifestations.

1er avril 2022
image de l'action de Yannick Haury

Hier, c’était le premier soir de célébration de l’anniversaire de l’Ecole intercommunale de musique du Sud Estuaire…En musique bien entendu ! En première partie, musique électronique par Martin Berlugue qui jouait ses propres compositions. En seconde partie, le Big Band Sud Estuaire et le saxophoniste Guillaume Perret nous ont proposé des classiques du Jazz et des créations contemporaines. Une belle soirée qui témoigne de la vitalité de l’Ecole intercommunale de Musique, dirigée par Sébastien Blaud, 600 élèves y sont accueillis chaque année.

26 mars 2022

Evénements - Manifestations locales

image de l'action de Yannick Haury

Une première grande écoaventurière du collectif Projet Azur est arrivée aujourd’hui à Saint-Brevin. Philomène Le Lay a parcouru 860 kilomètres à vélo et 140 kilomètres à la nage le long de La Loire afin de sensibiliser sur la protection du cycle de l’eau, des écosystèmes et de la biodiversité. Son engagement pour l’environnement est remarquable. Les différentes actions menées pendant son aventure ont permis d’informer et d’échanger avec de multiples acteurs sur l’écologie ♻️ En tant que représentant de la nation, j’ai choisi de saluer l’engagement de Philomène pour l’avenir de notre planète en lui remettant la médaille de l’Assemblée nationale. Projet Azur permet d’alerter sur la nécessité de protéger nos milieux aquatiques en organisant de grandes aventures de défense de l'environnement en mer et sur terre. Les coéquipières de Philomène, Anaëlle et Solène, seront également sur les routes des Alpes et de la Méditerranée dans les prochains mois pour prolonger leur combat pour l’environnement.

30 avril 2022
image de l'action de Yannick Haury

Inauguration d’un mémorial à Chauvé Ce monument commémoratif est constitué des stèles du 8e cuirassier et du 1er GMR encadrant un panneau du chemin de la mémoire. Ce panneau fait le récit de la présence du 8e cuirassier sur le front de Chauvé et de la mort de l’un de ses officiers, le lieutenant Lafayette. A l’invitation de M. Pierre Martin, Maire de Chauvé, de nombreux élus étaient présents ainsi que des représentants des familles du lieutenant Lafayette et du lieutenant-colonel de Beaumont. Le président de l’Association Souvenir Boivre Lancaster a rappelé les événements qui se sont déroulés sur le front de Chauvé. J’ai terminé mon intervention en soulignant que « Cette cérémonie célèbre la France libre, telle que nous l’aimons avec ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Protégeons-la en nous unissant pour qu’elle demeure à la fois bienveillante et lucide, transmettons les expériences du passé, les réussites et les erreurs, afin d’avoir des chances de sauver la paix dans le monde ».

30 avril 2022
image de l'action de Yannick Haury

Une soirée au rythme du Bagad de Lann Bihoué Le Bagad qui représente la Marine nationale et la France était présent pour la mise à flot du Jacques Chevalier, navire militaire construit aux Chantiers de l’Atlantique. Hier soir, les 30 sonneurs dirigés avec beaucoup de brio par le Penn soner Maeleg Guillon ont improvisé un concert à Côtes et dunes.

29 avril 2022

À la rencontre des élus et des habitants du Pays de Retz

image de l'action de Yannick Haury

Le lac de Grand-Lieu est un site naturel de premier ordre pour ses milieux et sa biodiversité. Chaque hiver, avec les précipitations, le lac double son volume et s'étend sur 6 300 hectares environ. Aujourd'hui, sur la rive à Passay, j'ai rencontré : David Lefort , président de la société coopérative des pêcheurs, Florent Hervouet responsable des aquariums à la Maison des Pêcheurs, Jean-Marc Gillier, directeur de la réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu. J'ai ainsi pu redécouvrir un espace scénographique de qualité, incontournable pour découvrir la vie au bord du lac. J'ai échangé sur l'activité de pêche professionnelle et les problématiques environnementales de ce site qui, bien que protégé, reste fragile.

14 avril 2022
image de l'action de Yannick Haury

J’ai assisté à l’Assemblée générale de l’Association des pêcheurs à pied de la Côte de Jade. Cette importante association assure l’information sur les bonnes pratiques de pêche, la sécurité et le respect de l’environnement ; l’organisation de sorties de découverte de l’estran ; le suivi de l’évolution du gisement de palourdes par des comptages réguliers ; la préservation du patrimoine. Félicitations au Président, Landry Métriau et à tous les bénévoles de leur implication dans la vie de cette association.

12 mars 2022
image de l'action de Yannick Haury

En lien avec l'évolution démographique de sa commune, Pascal Pras, maire, et Michèle Crastes, 1ère adjointe à la Ville de Saint-Jean-de-Boiseau m'ont présenté les projets d'équipements en cours et futurs (multi-accueil, dojo, nouvelle école primaire). Puis, avec Bertrand Savoret, directeur de l'école Robert Badinter, nous avons échangé sur de nombreuses thématiques en lien avec l'enseignement primaire (équipements, inclusion, protocole sanitaire.)

11 mars 2022